À propos

Mission

Tangage des Laurentides est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir la prévention des dépendances par l’adoption de saines habitudes de vie chez les jeunes dans les milieux scolaire et communautaire. Il outille également les gens de l’entourage de ces jeunes afin qu’ils puissent bien les accompagner.

Historique

En 1994 la Table de concertation jeunesse du CLSC des Pays d’en Haut initie la mise sur pied d’un organisme en prévention des dépendances.

Le 2 novembre 1994 la première rencontre des membres fondateurs du projet « Tangage » a lieu. Autour de la table sont présents, André Therrien, Richard Levac, Francine Anctil, Diane Cyr, Pierre Lefebvre et Bernard Villeneuve.

Le 14 septembre 1995 l’organisme communautaire Tangage des Laurentides est dûment constitué avec Richard Levac à la barre de l’organisme.

C’est avec une toute nouvelle approche, la Gestion expérientielle, que Tangage des Laurentides amorce ses activités dans les écoles de la Commission scolaire des Laurentides. Élaborée depuis 1986 au Québec, la Gestion expérientielle, aborde directement et de façon originale la question de la prévention. Elle énonce les principes devant permettre à toute personne d’atteindre son propre mode de vie optimal.

C’est avec cette approche que l’équipe de Tangage anime les ateliers au niveau scolaire et communautaire en compagnie d’infirmières, de policiers et de parents bénévoles.

En 2010 l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides nous fait part que nous devons arrimer nos contenus avec les nouveaux critères de l’institut national de santé publique au Québec qui mentionnent que les drogues ne doivent pas être abordées directement avec les élèves du primaire. Dès lors des travaux se mettent en branle pour ajuster nos contenus et c’est en septembre 2013, lors d’une conférence de presse, que la programmation révisée est lancée.

C’est avec fierté que Tangage offre depuis ce temps dans les écoles la nouvelle mouture des ateliers.

Territoire

L’organisme déploie sa mission sur le territoire des deux MRC, soit Pays-d’en-Haut et des Laurentides ce qui couvre le territoire du CSSS des Sommets et CSSS des Pays-d’en-Haut. Sur notre territoire nous desservons la Commission scolaire des Laurentides, une partie de la Commission scolaire Sir Wilfrid Laurier et l’école privée L’Académie Laurentienne.

Accessibilité

La période d’activités se situe entre le 1er août et le 31 juillet de chaque année, ce qui correspond à son année financière. La programmation scolaire se réalise au même rythme que le calendrier et les heures des activités scolaires. La programmation communautaire est disponible tout au long de l’année exceptée pendant la période de vacances.

Tout au long de l’année, nous répondons à des appels demandant aide, support et références.