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Les saines habitudes de vie

Les saines quoi?

Les saines habitudes sont un ensemble d’habitudes que tu peux faire au quotidien qui te permettra de bien te sentir dans ta tête et dans ton corps. Tu en connais sûrement plusieurs. En voici quelques-unes importantes :

La saine alimentation

La saine alimentation , c’est-à-dire de manger une variété d’aliments tels que des fruits, des légumes, des produits céréaliers et des protéines. Boire de l’eau est aussi très important pour garder ton corps bien hydraté. Tout ce que tu manges et bois se retrouve dans ton corps, et les nutriments contenus dans ces aliments te permettront de grandir en santé.

“Si tu es ce que tu manges, alors je ne veux manger que des bonnes choses!”

Remy, Ratatouille

Vrai ou Faux?

Est-ce que manger de la pizza est une bonne habitude?

Oui, il est possible de manger des pizzas qui peuvent représenter un choix sain. Privilégie les légumes pour mettre de la couleur sur ta pizza pour en faire un choix santé. Rappelle-toi que l’important c’est la variété.

Une fois de temps en temps, une pizza au peppéroni fromage peut être un beau plaisir. Avoir une saine alimentation te permet de te sentir en forme et avoir l’énergie nécessaire pour bouger et apprendre..

L’Exercice

Faire de l’exercice physique, c’est-à-dire de bouger et de faire du sport constitue aussi une bonne habitude de vie. C’est important pour toi de bouger tous les jours, ton corps en a besoin et ta tête aussi! Savais-tu que bouger permet de diminuer le stress? Peut-être te demandes-tu combien de temps il est recommandé de bouger à ton âge? Il est recommandé de bouger au moins 60 minutes par jour, à une intensité modérée ou élevée.

Question…

Faire du sport est bénéfique pour quelle partie de ton corps?

Oui pour le cœur, un muscle qui a besoin d’être entrainé (santé du cœur)

Oui pour les poumons (maintenir une bonne santé générale et les poumons sont importants dans l’oxygénation du sang)

Oui pour le cerveau (faire du sport permet au cerveau de sécréter des neurotransmetteurs comme les endorphines et la noradrénaline qui contribuent au bien-être général). Je te mets au défi de faire une activité sportive que tu aimes, et observe comment tu te sens ensuite !

Tu as raison! Regarde les autres réponses pour plus de détails.

Le sommeil

Le sommeil, c’est-à-dire dormir pour permettre à ton corps de récupérer et refaire sa réserve d’énergie est une autre bonne habitude. Avoir une routine de sommeil qui te permet de dormir en 10 et 12 heures favorisera ton sentiment d’énergie.

GÉRER SON STRESS

Il est normal de ressentir un certain niveau de stress. Toutefois, lorsque nous avons l’impression que ce stress prend toute la place dans notre tête et notre corps, il est important de mettre en place des stratégies pour nous aider à gérer ce stress. Faire des activités qu’on aime, avoir des loisirs, voir ses ami (e)s, passer du temps avec sa famille, voilà autant de possibilités. Il existe aussi quelques techniques de respiration qui peuvent nous rendre service.

HYGIÈNE CORPORELLE

Avoir une bonne hygiène corporelle, tel que prendre soin de sa personne en se brossant les dents, se lavant les mains, en prenant régulièrement sa douche, en se coiffant et en portant des vêtements propres permet de bien de sentir dans sa peau et contribue à la bonne santé générale.