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Les émotions

C’est quoi?

L’être humain est un être d’émotion. Lorsque nous vivons des situations de la vie, il est normal de ressentir différentes sortes d’émotions. Par exemple, le déménagement d’un ami, la perte d’un proche, une chicane avec quelqu’un qu’on aime. Face à ces évènements, tu pourrais ressentir de la tristesse, de la colère, de la peur. Il existe plusieurs façons de gérer ses émotions : en parler, écrire, chanter, faire du sport, méditation, faire du yoga, dessiner ou toute autre chose que tu aimes. Parler à une personne digne de confiance est aussi une bonne façon de gérer ses émotions.

Question…

Quelle émotion te donne le plus le fil à retordre?

Prends le temps de prendre une grande respiration avant de dire ou faire quoi que ce soit. Sous le coup de la colère, il est facile de s’emporter et ensuite regretter notre réaction. La colère est une émotion utile, il faut chercher à comprendre la raison de son arrivée pour ensuite trouver une solution à la situation qui nous a mis en colère. N’hésite pas à demander de l’aide à une personne de confiance pour t’aider à gérer cette émotion

Plusieurs évènements peuvent nous rendre tristes. Parler de cette émotion est une bonne façon de la vivre. Se sentir écouté permet de mieux se comprendre et atténuer l’émotion. Tu peux aussi l’exprimer à travers le dessin, l’écriture, la musique ou toute autre chose que tu aimes.

Les peurs sont très différentes d’une personne à l’autre. N’oublie jamais que chaque personne peut vivre des peurs. Tu n’es pas seul. Parler de cette émotion nous permet d’y voir plus clair et c’est une bonne façon de la faire passer.

Habituellement, cette émotion est plus facile à vivre. Savoure et partage cette émotion. Lorsque tu vis des émotions moins agréables, rappelle-toi que ces moments de joie vont revenir.