Les jeux vidéo
Trucs et conseils
Les outils de technologie d’information et de communication (TIC) occupent maintenant une grande place dans notre quotidien. TIC? Il est ici question de tout genre d’écran tel que les tablettes, les téléphones intelligents, les ordinateurs, etc.
Vrai ou faux?
Quand on parles des jeux vidéo, il s’agit uniquement des jeux qu’on peut jouer sur une console.
Pas tout à fait. Retourne l'autre carte pour en apprendre davantage.
Tous les jeux électroniques joués sur un écran (téléphone, tablette, ordinateur, console) sont aussi des jeux vidéo.
Ces écrans nous facilitent le quotidien grâce à leurs nombreux avantages. Je suis certaine que tu peux me nommer plein d’avantages (facilite la communication, permet d’apprendre, source de divertissement, etc.). Cependant, l’utilisation des écrans peut aussi avoir des inconvénients (nuire à la santé globale, amène de la solitude, nuit aux résultats scolaires, etc.). La façon dont tu choisis d’utiliser les écrans influence la présence ou non de ces inconvénients. C’est la raison pour laquelle il est important de se questionner sur ses habitudes et chercher à avoir des habitudes saines d’utilisation des écrans.
Question…
Les jeux vidéo, c’est bon ou mauvais?
Bon et mauvais à la fois! Il y a des avantages et des inconvénients. L’avantage numéro 1 est qu’ils te permettent de t’amuser, de te divertir, d’avoir du plaisir!
Mauvais et bon à la fois! Il y a des avantages et des inconvénients. Plus tu passes de temps à jouer aux jeux vidéo moins tu pratiques d’autres activités.
Peut – être te demandes-tu si les jeux vidéo sont aussi des TIC ? La réponse est oui. Quel est le principal avantage des jeux vidéo? Il permet de S’AMUSER! Effectivement, les jeux vidéo peuvent être une belle source de plaisir, un beau loisir. Toutefois, n’oublie pas que pour que ce plaisir le demeure, il est aussi important de varier tes activités. La diversité dans tes loisirs te permettra de vivre plusieurs formes de plaisir!
Voici quelques pistes pour développer de saines habitudes à l’égard de ton utilisation des écrans :
Sois certain de passer du temps « hors ligne » avec ta famille et tes amis
Explore des loisirs et des activités hors ligne
Fixe-toi des limites à l’aide d’une minuterie pour déterminer et limiter ton temps d’écran
Joue pour le plaisir! Si tu sembles devenir impatient ou en colère, il est temps de prendre une pause
Trouve l’INtrus
Les jeux vidéo sont bons car ils te permettent…
Fais de ta chambre une zone sans écran et privilégie une activité calme avant l’heure du coucher comme la lecture d’une bande dessinée, le dessin de manga ou même une partie d’échec avec un membre de ta famille.
Vrai ou faux?
Les écrans peuvent être une source de conflit entre toi et tes parents.
Ce sont les parents qui fixent les règles d’utilisation des écrans dans la maison. Ils le font pour ta santé et ton bien-être. Si tu ne comprends pas ces règles ou si tu n’es pas d’accord, demande-leur de t’expliquer. Exprimer ses émotions et discuter est une bonne manière de régler les conflits.
Pas tout à fait. Retourne l'autre carte pour mieux comprendre.
Lance le défi à ta famille de faire une journée sans écran en proposant différentes activités alternatives tel que jouer à des jeux de société, faire une balade dans ton quartier pour trouver votre maison de rêve, cuisiner une nouvelle recette à la manière d’un concours culinaire, etc. Je te mets au défi de faire une liste d’activités alternatives que tu aimerais faire!
Trouve l’INtrus
Lequel de ces conseils devrais-tu ignorer?
PS. Pistes sur la sécurité numérique??
N’oublie pas que lorsque tu es en ligne, il est important d’être prudent et ne pas dévoiler de l’information à ton sujet tel que ton adresse, le nom de ton école ou toute autre information personnelle. N’hésite pas à en parler à une personne de confiance si jamais tu es témoin de situation qui te met mal à l’aise ou si tu es victime d’un geste que tu juges ne pas être cool….